Cornes du diable, Tropico 2 est enfin sorti ! Si vous ne voulez pas subir le supplice de la planche, vous avez intérêt à retrouver rapidos votre costume de pirate.

Tu as le sens de la gestion, moussaillon ? Ca tombe bien, je connais une bande de flibustiers qui auraient bien besoin d'un chef sachant compter pour organiser leurs loisirs et garder un oeil sur le butin et les prisonniers. Mais attention, petit : ces joyeux gaillards ont le sang chaud. Si tu échoues, je ne donne pas cher de ta peau. Intéressé ? Alors voilà ton tricorne, ton bandeau, ta jambe de bois et ton perroquet réglementaire. Laisse-moi t'expliquer ce qui t'attend...

Une authentique économie parallèle
Votre nouveau boulot est simple sur le papier : créer un havre sûr pour les pirates opérant dans les caraïbes depuis votre île, tout en vous enrichissant au passage. Pour cela, vous disposez d'une source de revenus (la piraterie), d'une main d'oeuvre bon marché (les prisonniers) et d'un tas de plans de bâtiments pour occuper tout ce joli monde. A vous ensuite d'organiser l'île afin de transformer les matières premières disponibles en biens de consommation pour les boucaniers en permission. Du minerai de fer, vous tirerez des sabres ou des cannons ; de la culture de céréales, vous produirez des rations de bord ou de la bière bon marché, etc.
 
  Plusieurs chaînes de production souvent interdépendantes peuvent -
et doivent - être mises en place pour assurer à votre caillou un développement prospère. De leur côté, les pirates captureront de nouveaux prisonniers ou dépouilleront les vaisseaux de passage.
 


 
Fluctuat nec mergitur
Votre problème principal - en dehors des objectifs fixés par les scénarios - c'est de contenter tout le monde. En effet, votre population est divisée en deux catégories aux aspirations et besoins très différents. D'un côté, les pirates n'aiment que l'anarchie, l'alcool, les filles faciles et les paris plus ou moins truqués. De l'autre, les prisonniers qui travaillent dans vos différents bâtiments aspirent à l'ordre et doivent être à la fois effrayés et bien traités pour se tenir tranquilles. Le jeu fait bien sûr en sorte que l'équilibre soit toujours délicat à atteindre. Pas facile de marier pirates enragés et esclaves prêts à se carapater à la moindre occasion. Heureusement, vous pourrez contenter les uns (en laissant par exemple le rhum couler à flot) et terroriser les autres (une potence bien placée a un effet dissuasif certain).

"J'ai la gorge aussi sèche que les latrines de Lucifer !"
La réalisation est dans l'ensemble assez bonne. Graphiquement, la 3D isométrique n'est pas la plus belle qu'il nous ait été donné de voir mais elle fait parfaitement l'affaire et se satisfait de configs modestes. Le gameplay est plutôt dense : construction et gestion de l'île bien sûr, mais aussi gestion des objectifs de piraterie, exploration maritime, diplomatie avec les principales puissances européennes...
 
  Ajoutez à ça des prisonniers spécialisés, l'accès aux caractéristiques détaillées de chaque résident de l'île, à tout l'historique de votre règne ou au moindre livre de bord ; le tout en français et avec humour ! A part une blague un peu lourde sur les filles de joie, la bande son est du même tonneau que le reste. De ce côté-là, donc, pas de souci.
 
Terre en vue !
Avec une campagne de seize missions, quelques scénarios additionnels, un didacticiel plutôt bien foutu et un manuel qui tient la route, Tropico 2 a de quoi occuper un bon moment le pirate qui sommeille en vous. Notre principal reproche : un côté un peu répétitif à la longue et le petit nombre d'éléments décoratifs disponibles. En dehors de ces détails, les amateurs de gestion qui ont le sens de l'humour trouveront là une opportunité intéressante d'exercer leurs talents dans un cadre original.