PC
Editeur:
Electronic Arts
Développeur
:
Maxis
Site web officiel
:
Aller sur le site
officiel
Type :
Simulation, Gestion
Support : CD
Multijoueurs : non
Sortie : 22 Mai 2003
Version : Française
intégrale
Config minimum : Pentium
II 350 Mhz, 64 Mo de RAM, carte 3D 8 Mo, Win 95/98//XP
Config conseillee
: Pentium III 500 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 16 Mo
Le succès que rencontrent les Sims semble leur monter à la tête, voilà qu'ils se prennent pour des stars du showbiz, rien que ça ! A quand une étoile sur Hollywood Boulevard ? Le nouvel épisode des Sims semble particulièrement captivant pour les fans de la série pusqu'on pourra désormais les voir au travail !
Chez Les Sims, les disques additionnels se suivent et se ressemblent un peu tous. Les lieux et les actions ont beau changer à chaque fois, l'intérêt n'est guère renouvelé par chaque extension. Il s'agit d'add-on, me direz-vous. Oui, j'en suis bien conscient mais une une nouvelle fonction par-ci par-là ou au moins une petite amélioration dans l'interface ne serait pas de trop. A chaque expansion, on se contente de nous resservir la même chose simplement enrubannée dans du papier différent. Hier, Les Sims partaient en vacances, adoptaient des animaux ou se roulaient des pelles sur leur canapé en cuir rouge, aujourd'hui ils tentent une percée dans le show-business. La différence ? Et bien des nouveaux lieux à visiter, des nouvelles tenues à porter et quelque 150 nouveaux objets à acheter. La routine, quoi, pour tous ceux qui connaissent déjà les add-ons précédents. Pour les nouveaux joueurs, ceux qui ne possèdent que le jeu original des Sims (obligatoire pour installer Superstar), la liste des petits plus comporte également de nouveaux outils de construction et une barre de relation quotidienne qui évolue plus rapidement que celle à long terme.
Concrètement, Superstar vous fait entrer dans le monde si fermé du spectacle. En vous orientant vers la mode, la musique ou le cinéma, vous découvrirez un milieu où tout n'est que faux et illusion. C'est en tout cas l'image très caricaturale que nous en donne le jeu. Avant de pouvoir vous sentir à l'aise à Studio City, le nouveau quartier regroupant tous les décideurs de « l'entertainment », il vous faudra trouver un agent qui s'occupera de vous faire passer des castings, des auditions et tout ce genre de choses. De fil en aiguille et de relations en relations, vous verrez votre cote de popularité grimper, et si vous êtes réellement bon, vous verrez même vos propres fans s'agglutiner autour de vous tenant leurs carnets à autographes dans leurs petites mains de groupies. Conjointement à la célébrité, vous étofferez la liste des objets à acheter (karaoké, microphone, studio d'enregistrement, plateau de tournage, bar à oxygène, ...), pourrez vous payer les services de personnel de maison (majordome, bonne, jardinier...) et gagnerez des récompenses (prix ou statuettes) qu'on viendra livrer directement chez vous. Comme en vrai, la célébrité a aussi ses côtés pervers et le jeu n'oublie pas les paparazzis qui ne se gênent pas pour vous épier directement dans votre jardin.
Au cours de vos déambulations dans les rues de Studio City, vous croiserez des stars, des vraies, comme Andy Warhol, Marilyn Monroe ou encore Christina Aguilera (sic...). Plusieurs photographes arpentent aussi les allées et vous pourrez tenter de prendre la pause pour apparaître dans les journaux du lendemain. Les quotidiens prennent une importance toute particulière dans ce volet des Sims. Si dans le passé, ils permettaient principalement de trouver du travail, les feuilleter nous informe maintenant sur les stars les plus en vue et permet aussi de dénicher un agent pour commencer sa carrière de méga-star internationale.
Vous l'aurez sûrement
compris, la célébrité est au coeur de ce nouvel add-on.
Par rapport aux opus précédents, le gameplay s'en trouve
légèrement modifié (privilégier sa carrière
et ses relations professionnelles plutôt que les amitiés de
tous les jours) mais n'arrive pas vraiment à relancer l'intérêt
de celui qui se serait lassé de voir ses Sims tourner en rond. En
clair, les mordus des Sims devraient sans nul doute apprécier ce
volet, les autres pourront passer leur chemin tranquillement et pourquoi
pas attendre sagement jusqu'à la sortie des Sims 2 qui devrait quant
à lui renouveler le genre correctement puique le jeu sera pratiquement
le même mais en 3D voir 10X mieux !
Screenshots :
Les stars du défilé !
Le cinéma a aussi une place importante !
Vous reconnaîtrez facilement les stars avec des étoiles sur la tête, logique !
On sl'a joue à la Urgences ?
Quand on est une star, la séance photo s'impose !
En bref...
Graphismes
Aucune amélioration
graphique en vue. Le jeu n'a pas évolué d'un pixel depuis
la dernière fois, d'où son aspect de plus en plus vieillot.
C'est bien pour ça que le jeu a une faible note... Le jeu n'est
pas particulièrement fluide. Sous XP, on nous demande de télécharger
un correctif avant de lancer le jeu pour justement gagner en fluidité,
mais je ne suis pas parvenu à l'installer... 13/20
Jouabilité
Toujours la même
interface classique des Sims. On commence à la connaître par
coeur, et on se dit que quelques innovations ne seraient pas de trop (caméra
libre par exemple). 16/20
Durée de vie
Superstar est aussi
long (ou court, c'est selon) que les autres add-ons. Le tout est d'accrocher
au concept. 15/20
Bande son
De l'easy listening
en fond sonore et des voix toujours incompréhensibles pour traduire
l'humeur des personnages. 14/20
Scénario
C'est vous qui faites
la vie de votre perso, star ou clochard ?.... -/20
Note générale
Comme d'habitude avec
les add-ons des Sims, on se retrouve avec des nouveaux skins et de nouveaux
objets à acheter. Les fans apprécieront, les autres passeront
leur chemin encore une fois et attendront peut être Les Sims 2 en
3D... 15/20