Ah ! Les joies des grands espaces par un temps ensoleillé, paisible le nez au vent, bercé par le léger bruit de la bise qui s'insinue finement dans les petits orifices de votre casque alors que vous fendez l'air peinard à 240 le pif dans les compteurs... Snirf ! J'en ai la larme à l'oeil... Bref, tout ça pour dire qu'en dehors de toute cette poésie, voici un titre qui va vous permettre de faire gentiment cracher les Watts. Le Moto GP 2 de THQ comme on l'appellera pour faire plus simple est un jeu de moto qui décoiffe et surtout qui se veut suffisamment polyvalent pour attirer les joueurs de tous poils. Un zeste moins arcade que la première mouture et donc un rien plus simulation, c'est en premier lieu de la mise à jour qui nous est proposée. On retrouve donc cette fois-ci les 16 circuits officiels et plus d'une vingtaine de pilotes avec évidemment les vedettes incontournables du GP 500. Collant à la saison 2002, ce nouvel opus voit également arriver les quatre-temps qui apporteront un peu de fraîcheur et pas mal de nouveautés. Du nouveau en termes d'effets, mais aussi au niveau de la conduite avec des motos en apparence plus molles mais dont l'allonge offrira des sensations de pilotages bien différentes de celles des deux-temps.

Côté gameplay il y en a donc pour tous les goûts. Même si une fois encore les puristes trouveront le tout un peu trop conciliant avec de graves erreurs de conduites qui sont ici pardonnées pour ne pas trop alourdir le déroulement des parties. Quoi qu'il en soit, trois niveaux de difficulté (plus un à débloquer) sont proposés, ce qui offrira déjà pas mal de challenge en marge du Xbox Live. Pour ce qui est des modes de jeu en solo, on dispose des courses rapides, du mode carrière ou encore du mode cascades et le Time Trials. La carrière permet de créer un pilote des bottes au casque ou presque mais surtout, de définir le look de sa moto à peu près comme on veut. Il faudra par la suite, comme dans le précédent opus, remplir différents objectifs pour faire du cavalier et sa monture de vraies bêtes de course avec l'acquisition de points de compétences à répartir. Si la carrière constitue le gros du jeu en solo, le mode cascades est assez sympa avec des figures à réaliser et des points à la clé.

Mais tout ceci ne serait finalement qu'une vague mise à niveau d'un titre qui a déjà fait ses preuves s'il n'y avait le Xbox Live. Hô ! Joie ! Entendre jurer ses adversaires dans quelque langue que ce soit parce qu'il viennent de se bourrer, les entendre gémir parce que vous venez de leur poser un intérieur dont ils ne se remettront jamais... Rien que du bonheur. Sept modes de jeux sont disponibles en live et vous pourrez rejoindre des courses rapides sans vous prendre le chou, créer votre propre championnat ou encore définir précisément les paramètres du type de partie que vous souhaitez rejoindre. De la bagarre simple au mode Tag qui permet de se rendre maître de portions de circuits en y étant le plus rapide, il y en a pour tous.

On terminera enfin par l'aspect visuel de ce second volet qui nous propose des vues en nombre assez intéressant même si certaines sont clairement inutiles dans le feu de l'action. Le reste c'est une modélisation particulièrement soignée des pilotes, des tracés de circuits parfaitement restitués et bien sûr, des effets à la pelle. Météo, cale-pieds joliment limés dans une gerbe d'étincelles, effets de fumées et brouillards volumétriques tout y est. La texture du bitume est bump-mappée à souhait, et ne parlons même pas des sensations de vitesse qui sont parfois à tomber raide.

On l'aura donc compris, s'il ne fallait retenir qu'un jeu de courses moto sur Xbox ce serait sans doute ce Moto GP 2. En dépit de son orientation encore assez arcade il s'avère assez riche pour convenir à la plus grande majorité des joueurs. Si le mode carrière est déjà croustillant, nous, c'est sur le Live que nous nous sommes sans doute le plus éclatés... A découvrir absolument !

Note générale
Voici un titre qui nous aura clairement emballés notamment grâce à sa compatibilité Xbox-Live. Si le jeu est globalement orienté arcade, même le motard pur et dur ou avide de sensations réalistes y trouvera son compte. Moto GP 2 est sans aucun doute la référence dans son domaine sur Xbox... 16/20
 
 
 
 
 

Souce: jeuxvideo.com