Alors que le titre
d'Eidos est déjà sorti depuis quelques mois sur les consoles
concurrentes et PC, les joueurs GameCube auront dû attendre l'été
pour incarner le tueur à gages le plus célèbre du
jeu vidéo.
Les joueurs GameCube
n'auront pas connu le premier opus jugé trop difficile par le plus
grand nombre. Cette suite arrive donc en territoire vierge, alors que Splinter
Cell est passé par là. Incarner un tueur à gages impitoyable
dans des missions de "nettoyage" à haut risque, sera-ce plus excitant
!?
La mort lui va si bien
Hitman 2 : Silent Assassin propose de rentrer dans la peau de "47", un assassin professionnel au passé obscur. Vous êtes rompu à toutes les techniques d'élimination, possédez une parfaite maîtrise des armes blanches, jusqu'aux fusils militaires les plus modernes. Vous excellez dans l'infiltration, capable de vous fondre dans un environnement hostile pour frapper vite et bien, et repartir dans le plus total anonymat. Mais votre condition physique hors du commun et votre résistance exceptionnelle vous permettent également de prendre d'assaut une véritable armée à vous seul. Bref, vous êtes une machine à tuer ! Et ce ne sont pas les morts qui vont manquer, au travers de la vingtaine de missions que comporte ce nouvel épisode.
Le point noir qui avait rebuté les joueurs occasionnels dans Hitman premier du nom, à savoir l'absence de sauvegardes en cours de mission, a été gommé. Désormais, il vous sera possible d'enregistrer la partie quand bon vous semble pendant le jeu, même si l'on dispose d'un nombre de sauvegardes limité. Après un bref didacticiel, on se retrouve d'emblée dans le feu de l'action. Mais que l'on se déplace furtivement ou accroupi, que l'on étrangle une victime, lance une grenade, ou encore que l'on vise au fusil à lunette, les commandes sont parfaitement agencées sur la manette, et s'exécutent aisément. Du point de vue de l'environnement de jeu, la GameCube s'en donne à coeur joie, allant même jusqu'à afficher les jeux d'ombre et de lumière en temps réel, sans que l'animation faillisse. Par ailleurs, les accompagnements musicaux interprétés par l'orchestre symphonique de Budapest apportent une touche dramatique aux situations stressantes dans lesquelles on est plongé.
Trouver la rédemption...
On pourrait reprocher
aux missions d'être scriptées, autorisant certes de remplir
les objectifs de différentes manières, mais faisant évoluer
le scénario toujours de la même façon. Sans dévoiler
l'histoire, sachez juste que vous êtes en pleine quête du pardon,
mais que votre parcours sera semé d'embûches jusqu'à
la rédemption absolue. Un petit plus, le système de classement
inédit donne la possibilité de mieux cerner son profil de
tueur à gages, de multiples paramètres étant pris
en compte.
Et le fait
de pouvoir rejouer les missions à volonté, avec le nouvel
arsenal minutieusement accumulé (une bonne trentaine de joujoux,
au total), encourage à exprimer les nombreuses facettes de nos talents.
Ajouté à cela une I.A. bien montée, et nous nous trouvons
alors en présence d'un soft à la réalisation homogène,
très "addictif" de surcroît !
Un must pour tous
les fans d'infiltration qui ont déjà fini Splinter Cell.
NOTES
Note Globale : 16/20
Intérêt
: 16/20
Un titre à
réserver aux plus âgés, et qui fait ressortir nos instincts
les plus sournois. Les fans de "Léon" vont adorer !
Graphisme : 16/20
Rien à dire
de ce côté, l'environnement graphique est correct. Sans parler
de l'affichage dynamique des lumières. Vues à la première
et à la troisième personne satisferont le plus grand nombre.
Animation : 16/20
Aucun ralentissement
perçu. Les animations de notre tueur à gages ne souffrent
d'aucun reproche majeur.
Son : 15/20
Un orchestre symphonique
en guise d'accompagnement sonore, cela a du charme. Mais personnellement,
je préfère entendre le râle agonisant des victimes
que j'égorge. Vous avez dit psychopathe ?
Jouabilité :
16/20
Tous les contrôles
se trouvent de manière intuitive sur la manette. Une jouabilité
nickel !
Difficulté :
16/20
Les sauvegardes en
cours de partie, associée aux trois niveaux de difficulté
proposés, ainsi qu'à une intelligence artificielle crédible,
assurent une bonne progressivité au soft.
Durée de vie
: 15/20
20 missions, un arsenal
à faire pâlir de jalousie Rambo, et un tableau de statistiques
inédit encouragent les apprentis assassins à commettre leurs
sinistres méfaits encore et encore.