EYE TOY


L' EyeToy est un concept de jeu révolutionnaire. Au lieu de jeux magnifiques en 3D où on commande un héros virtuel, là, le héros à l' écran ne sera ni plus ni moins que vous. Le principe est basique: une webcam (eyetoy) vous filme et affiche l' image à l' écran. La console rajoute votre image à une image de jeu.

EyeToy play contient 12 mini-jeux. la plupart d' entre eux consiste à éliminer des ennemis qui arrivent à l' écran. Grâce à un système de détection de mouvement, si un ennemi arrive à votre droite, simulez dans le vide un coup de poing vers la droite pour éliminer l' ennemi. Mais au fil des niveaux, le niveau se corse. Vous donnerez donc des multitudes de coups de poings de pieds... dans le vide pour gagner à chaque fois. Si vous jouez entre potes, franches rigolades assurées. Moi même qui ne possède pas la PS2, j' ai testé le jeu dans un supermarché, les gens nous regardent un peu bizarrement, c' est sur que s' agiter dans le vide frénétiquement peu sembler bizarre. Effet con garanti.

Ce principe très fun a tout de même quelques limites: au bout d' une heure, vous serez tellement essouflé que vous arrêterez, et aussi que malgré l' enthousisme que l' on a les premières minutes de jeu, le jeu soûle rapidement, vu que, malgré un concept innovant, les jeux restent basiques avec un design, qui, bien que fun (style design manga), devient vite soûlant à la longue. Heureusement, quelques effets sympathiques rehausse partiellement l' intérêt du jeu, tel l' ambiance flou dans le mini-jeu Kung Fu.
 
Pour conclure, EyeToy, malgré son principe innovant, et un prix plutôt faible (55 €uros pour un jeu PS2+ webcam), ne parvient pas à lancer un nouveau type de jeux vidéos, des jeux vidéos où on est le héros; car la lassitude apparait rapidement, du fait de la simplicité des mini-jeux, les graphismes un peu répétitifs, et aussi de la maniabilité pas toujours excellente, du fait que l' on commande son alter-ego via des signes, et non une manette. Cependant, on espère que les autres éditeurs de jeux utiliseront le concept pour des futurs jeux plus évolués du même type. Après tout, qui aurait cru, lors des premiers jeux 3D (ou pseudo 3D), en 1993, tel Doom, que l' on serait un jour capable de créer des villes entières, ou des mondes entiers en 3D, comme dans GTA: Vice City? Alors prenez votre mal en patience, attendez quelques années, et peut-être aura t- on des jeux de voitures, des doom-like ou des RPG suivant ce principe. Quand à Eye Toy, on peut donc dire que ce jeu, du simple fait d' un concept totalement innovant, mérite un beau 17/20 pour son intérêt.