Faisant suite à un très bon premier épisode, CT Special Forces : Back To Hell nous fait découvrir une situation de crise. Le scénraio est ion ne peut plus simple: tout comme dans metal Slug (les vieux doivent connaitre ^^) des terroristes menacent la planète, a vous de les rendre hors d' état de nuire...
CT Special Forces est probablement l'une des bonnes surprises GBA de l'été dernier. Malgré ses quelques défauts, notamment la durée de vie du jeu un peu feiblarde, le titre se présentait comme un agréable titre alternant entre plusieurs phases de gameplay bien distinctes. Du shoot à la SWIV à bord d'un hélico, ou tendance Metal Slug dans des niveaux à pieds.
On avait aussi droit à des séquences de snipe et à quelques sauts en parachute. En bref, CT special force nous offre un mix d'action réussi qui nous permettait raisonnablement de penser à une suite. C'est maintenant chose faite, toujours grâce à LSP, l' éditeur des 2 volets du jeu. Cette suite, baptisée Back To Hell, reprend la formule du jeu original tout en se permettant de gommer quelques-uns de ses défauts.
Insérez votre catouche de jeu, allumez votre GBA ou GBA SP, et vous voila repartis en compagnie des membres de la section spéciale anti-terroristes, la CT Special Forces. Il y a, en plus des 3 héros du premier volet, un quatrièeme comando dans cet épisode. Il s'agit de Avenger, un autre pilote d'hélico, qui partagera tous les niveaux de vols avec Aquila One. Les deux autres personnages sont Stealth Owl et Raptor qui se chargent des missions plus terre à terre. Seul l'armement diffère entre les deux, car à part cela, ils sont capables d'exécuter les mêmes mouvements (sauter, tirer, monter aux échelles, rouler au sol), un peu comme tous els jeux du genre (dont la série des Metal Slug). petit bonus au niveau du gameplay, le titre autorise désormais de tirer en diagonale tout en marchant. Un petit détail tout bête, qui permet entre autre de se débarasser des terroristes embusqués, qui sont un peu en hauteurs.
L' autre paramètre que LSP a eu l' intelligence de modifier est la difficulté du jeu. En plus de proposer une action peut-être plus simple, le jeu délivre un code bien plus régulièrement.
Techniquement, le jeu n'a pas beaucoup changé. Le jeu est toujours aussi fluide, et les graphismes sont beaux, je ddirais pas génial mais sympathiques.L'animation ne faiblit pas dans ces décors tout en 2D malgré des hordes d'ennemis sans cesse plus nombreuses. Grâce au style graphique dessin animé ( comme metal slug et comix zone), le jeu offre une bonne visibilité, paramètre nécessaire dans un jeu où il faut toujours être aux aguets. Cette bonne visibilité ne nuit cependant pas aux détails graphiques du jeu, les décors, comme les personnages sont bien détaillés. On peut lire les expressions sur les visages de chacun, on voit les douilles être expulsées du fusil, les corps tombent correctement sous les balles. Bref, on n'a pas à se plaindre de ce côté-là. Côté son, on ne peut pas se plaindre non plus, d'ailleurs, puisque les musiques et les bruitages sont très corrects.
En mêlant habilement un tas de séquences de jeu différentes (shoot, snipe, parachute, et encore shoot), CT Special Forces : Back To Hell n'a donc pas volé son statut de très bon titre ! A réserver tout de même aux fans des bons vieux jeux, des grands classiques, de l' époque des consoles 16-BITS.
Pour conclure, CT special
force: back to helle, est une très bonne surprise. Sans être
véritablement le jeu de l' année, ce titre procurera des
bons moments et jouer a ce genre de jeu sur la plage peut-être sympathique,
à condition tout de même que l' on sache apprécier
les jeux de shoot en 2D, tel les Metal Slug. 16/20