![]()
Editeur:
Colin McRae Rally 3 débarke enfin sur PC pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de rallye mais peut-être le malheur des mordus du second opus de la série. Voici un titre qui revoit un tantinet son gameplay par rapport au précédent volet, il n'en demeure pas moins qu'il saura quand même se faire apprécier par les joueurs qui l'attendait ! Alors si les versions consoles de CMR 3 devaient faire bonne figure pour se distinguer de la concurrence, notamment face à des Word Rally Championship ou autres V-Rally 3, ici le jeu de Codemasters part avec une longueur d'avance. En effet les challengers dans la catégorie sont bien rares, ce qui d'ores et déjà peut laisser penser que les fans de rallye en mal de titres récents se jetteront dessus. Quoi qu'il en soit avant de vendre la peau de l'ours, voyons un peu ce qu'il y a de beau dans ce Colin McRae Rally 3. Hum, déception, pas grand chose de plus que sur consoles... En tous les cas en termes de contenu et de gameplay principalement. On dispose donc de seulement deux modes de jeu (Championnat et Spéciales) mais surtout l'ensemble des véhicules n'est pas disponible en mode carrière. En effet seule la Focus est accessible au joueur dans ce type de partie, ce qui devrait occasionner pas mal de frustration. Dans l'autre mode on retrouvera la Subaru Impreza, la Mitsubishi Lancer, la Xsara et bien d'autres encore, qu'elles soient à débloquer ou pas. Petit truc à signaler enfin dans ce bref aperçu, depuis la sortie des versions consoles, le gars Colin a changé de Team, et du coup, à l'heure qu'il est le voir courir sur Focus ça le fait un peu moins...
Pour ce qui concerne le gameplay en lui-même, si le titre se veut bien moins orienté arcade que précédemment, il ne manque toutefois pas d'offrir une excellente expérience de jeu. CMR 3, c'est court, mais c'est bon... L'accent est principalement mis sur la gestion des sur-virages et des mises en appel des voitures, ce qui demandera un zeste de technique sur les nombreuses surfaces proposées. Neige, asphalte, boue et autres nécessiteront un doigté à chaque fois différent. Dès que la bagnole part c'est un régal, on enchaîne les courbes avec bonheur, relâchant brutalement la commande de gaz, écrasant le frein ou en se servant directement du frein à main. C'est là sans doute l'un des principaux atouts de ce nouveau volet de Codemasters. A la différence des versions consoles ce Colin exige un peu plus de rigueur au niveau du dosage des commandes, le réglage de la sensibilité des axes de la manette n'étant pas évident. Quoi qu'il en soit ceux qui ne verront pas de difficulté dans ce petit détail se réjouiront de découvrir trois modes de difficulté en championnat, histoire d'augmenter un peu la longévité franchement limite.
C'est en effet le gros défaut du titre, être beaucoup trop court, d'autant plus court que le plaisir de jeu est quant à lui au rendez-vous. Même si le jeu propose du multi jusqu'à quatre joueurs, on reste vraiment sur sa fin. Pouvoir effectuer une saison complète avec n'importe quelle voiture aurait été un plus. A côté de ça les bonus à débloquer font pâle figure.
Si sur consoles les graphismes de Colin McRae
3 impressionnaient, ici ils sont malheureusement un peu en dents de scie.
Evidemment ça reste très joli mais le framerate a bien du
mal à tenir la même cadence au fil des différents rallyes.
Pour le même choix d'options et la même résolution,
le décalage entre le rendu en Australie et en Suède est plus
que net. Il faudra donc parfois revenir aux paramètres graphiques
pour remédier à tout ça. Le reste est en revanche
extrêmement soigné et en dépit des environnements un
peu pauvres parfois la modélisation des voitures est par exemple
une franche réussite. Déformations bien gérées,
passage des vitesses par le pilote ou encore détail qui tue avec
l'échauffement des disques de freins. Bref, là encore Colin
est un régal le tout au prix de vilaines saccades dès que
l'on veut tout mettre à fond. Pour conclure, on dira que ce CMR 3 devrait s'imposer sans mal dans la catégorie sur PC grâce à son gameplay jouissif et à sa réalisation particulièrement soignée. Les quelques lacunes comme la longévité très réduite et l'aspect un peu moins simulation se feront oublier grâce à une absence quasi-totale de concurrents de poids sur le marché.
En bref...
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Bande son
Note générale
Merci à JeuxVideo.com
|