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Nintendo, 2001-2002

Pour la première fois de son histoire, Nintendo sort une machine sans son héros, sa star. Supplanté par son frère et son histoire de manoir, Mario doit faire la queue, attendre six mois avant d'apparaître enfin sur GameCube. Autant dire que sa venue est un événement, et que tous les Nintendomaniaques espèrent que le jeu est à la hauteur... Des vacances de rêve sur l'île Delfino en compagnie de la famille Toad et de la princesse Peach, pff... un vrai traquenard oui ! A peine arrivé sur son lieu de villégiature que les autochtones accusent Mario d'avoir pollué l'îlot. Jeté en prison, jugé puis placé en liberté surveillée, notre plombier doit maintenant passer l'île au J.E.T ( carsher) mais également en profiter pour laver sa réputation.

Du suspense...

Luigi avait chassé les Boo avec son Poltergust 3000, son frangin, lui, liquide ses adversaires (plantes- piranhas, Boo, bestioles gélatineuses, etc.) et nettoie boue et graffitis armé d'un gadget hydraulique. Ouille ouille ouille... Les développeurs de Nintendo nous auraient-ils pondu un autre soft à la sauce Luigi's Mansion ? C'est en effet ce que laissent penser les premières minutes de jeu de Super Mario Sunshine. Heureusement, très vite, les objectifs se diversifient : shopping pour les habitants de l'île (voilà qui devrait plaire aux filles), récupération de pièces et d'étoiles, course-poursuite pour libérer la princesse Peach (il fallait s'y attendre), chevauchée à dos de calamar et de Yoshi, brève (mais intense), bataille aérienne, tour de montagnes russes, concours de la plus grosse pastèque (passionnant), etc. Ouf, on a eu peur !

De l'action...

Ça n'est pas sans un certain émerveillement que l'on découvre progressivement les nombreuses actions du perso. Mario fait des sauts vertigineux, rebondit sur les parois des murs, grimpe aux arbres, plane et accélère à l'aide de son Karcher, se suspend aux grillages à la manière de Crash Bandicoot, nage, etc. Rien de très innovant, je vous l'accorde, mais quelle agilité pour son âge ! La prise en main du plombier est quasiment immédiate. Néanmoins, on déplore quelques lacunes au niveau du gameplay (comme quoi même chez Nintendo on n'est pas infaillible) : des décors obstruant la vue et une caméra qu'il faut sans cesse recadrer, sans avoir forcément la possibilité de modifier l' angle de vue du jeu; du coup, certains passages, déjà extrêmement délicats, deviennent vite énervants, voir carrément inaccessibles pour les jeunes joueurs. Mario nous avait habitues à mieux dans ce domaine...

Et plein de bons sentiments

Une histoire gentillette, des mélodies guillerettes, des personnages un peu simplets, des couleurs pétantes (pelouse vert-fluo, ciel bleu-lessive, soleil jaune-Pikachu, etc.)... Outch, n'en jetez plus la coupe est pleine ! A l'instar de chaque nouvelle aventure de Mario, on baigne dans un univers extrêmement enfantin.







Mais comme à l'accoutumée, malgré son aspect naïf, la réalisation reste de premier ordre. Les mondes (neuf au total) sont gigantesques; les 7 niveaux mondes regrouppant 8 niveaux chacun, plus le mont Coronna avec Bowser et mini-bowser comme Boss, ... le rendu de la mer est absolument magnifique, les paysages s'étendent à perte de vue et cela sans ralentissement ni effet de clipping. pour conclure, malgré quelques petits défauts, tels l' angle de vue de la caméra, des musiques un peu trop répétitiives, et une difficulté de jeu trop élevée, Super maario Sunshine est un excellent jeu, et, par son once d'originalité supplémentaire, son immense durée de vie et ses graphismes chatoyants, Super Mario Sunshine mérite un 18,5/20 pour son intérêt.