..:: news: - Bienvenue sur la rubrique GBA de JeuxFun.com - Toujours plus grand, plus beau plus fun tel est JeuxFun.com - le site vous remercie de votre visite - n' hesitez pas à aller sur les forums du site pour chatter ou simplement donner votre avis sur le site::..

Warioland 4

Wario, l' ennemi de Mario, apprend l' existence d' une pyramide en or. Cupide, il décide de se rendre sur place...Warioland 4 est un jeu de plates-formes en 2D, avec des graphismes magnifiques pour une console portable; les graphismes du jeu se situent plus près d' un jeu SNES ( 16-BIT) que d' une PSone ( 32-BIT), dommage... Le niveau où l' on s' habitue aux commandes de Wario( saut, attaques...) est relativement facile. Par la suite, la difficulté du jeu augmente, mais reste relativement facile. Le seul truc que j' aime pas, c' est qu' à la fin de chaque niveau, on doit aller vite car il y a un temps maximum .

Pour finir un niveau, il vous faut trouver la clé pour débloquer la zone suivante.Et pour ce faire, comme une série de monstres et d’obstacles sont là pour vous en empêcher, il faudra les éliminer. Pour vous en débarrasser vous aurez plusieurs solutions : vous pourrez leur charger dessus, leur sauter dessus, ou  leur envoyer des objets trouvés dans le décor ( une pierre par exemple). Une multitude de surprises vous attend dans chaque monde. Certains endroits du jeu ne seront accessibles qu’après avoir rempli certaines conditions. Dans le niveau des fleurs par exemple, vous ne pourrez accéder aux plates formes hautes qu’en vous faisant piquer par une abeille. La piqûre de l’insecte vous faisant gonfler, vous décollerez du sol pour atteindre les endroits jusqu’alors inaccessibles. Cette variété de situations donne au jeu un intérêt particulièrement intéressant qui vous ramènera sans cesse sur votre console. La durée de vie du jeu est grande grâce aux très nombreux secrets à découvrir dans tous les mondes. Vous aurez même droit à une série de mini-jeux vous permettant de gagner de nouvelles vies. Comme toujours, Nintendo donne une superbe jouabilité à ses jeux. Warioland 4 ne dérogue pas à la règle.

Le plaisir des yeux n’est pas en reste. L’univers du jeu est coloré à souhait, mais les graphismes ne sont pas très fouillés, car la cartouche ne fait que 4 Mo. Mais revenons à notre sympathique ( hem, hem!) Wario. On est tout de suite aspiré dans l’univers de Warioland et c’est le sourire aux lèvres qu’on commence un nouveau niveau. Les personnages sont de bonne taille ce qui permet une clarté dans l’action. C’est appréciable de toujours suivre ce qui se passe à l’écran, surtout dans les niveaux plus ardus. Les paysages traversés sont nombreux et variés : salles sombres de la pyramide, monde des fleurs, grottes, mondes sous-marins, etc. De plus, de nombreux passages secrets vous menant à de nouveaux espaces à découvrir sont présents. C’est un régal de parcourir les niveaux à la recherche de tous ces endroits cachés. Aucun ralentissement n’est perçu et ce quel que soit le nombre d’ennemis affichés. Une fois encore tout a été pensé pour le confort du joueur.

La bande son est aussi une réussite. Une fois de plus, le talent de Nintendo est immense,  les capacités techniques de la console sont bien exploitées, mais sans être mauvaise langue, je pense qu' on peut faire mieux sur GBA. Un autre aspect très appréciable de Warioland 4 est l’humour omniprésent dans les niveaux. Dans certains mondes, un singe viendra vous balancer des graines magiques qui auront sur vous un effet grossissant, ou une abeille vous piquera, ce qui fait que votre bouche gonflera, pourra voler, jusqu' à ce que vous rencontriez un obstacle. La démarche de Wario dans cette situation est des plus comiques : joues gonflées, ventre démesuré... ! Des situations comme celle-ci, vous en trouverez beaucoup dans Warioland 4. Pour conclure, je donne à Warioland 4 un beau 15/20 bien mérité pour sa note d' intérêt.