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HARRY POTTER






Le livre culte de l' année ( plus de 100 millions d' exemplaires vendus dans le monde) marche tellement qu'ils en ont fait un film (2, pour être précis) et plusieurs jeux vidéo. Avec les films, les livres, les jeux vidéos (PC, PS2, GBA...), la fin de l' année est résolument placée sous le signe d' Harry Potter.

Tout les enfants (et les adultes aussi) connaissent Harry Potter. Le jeune apprenti sorcier est devenu leur nouvelle idole et chaque nouveau livre mettant en scène ses aventures remporte un succès de plus en plus grand, le phénomène se répandant à une vitesse folle. Pour cette version GBA, nous avons droit à un titre d'aventure et d'action.

Le déroulement du jeu suit très fidèlement celui du roman Harry Potter: "l' école des sorciers" en sautant tout de même le passage du début où Harry est chez son oncle. Il commence seulement à l' arrivée de Harry Potter le matin de la première journée de cours à Poudlard,  et le jeu s'étalera sur toute l'année scolaire. Le jeu alterne donc entre les cours pendant lesquels Harry apprendra de nouveaux sorts et les phases d'exploration teintées d'action dans les couloirs et les alentours de Poudlard. Pour l'apprentissage de sorts, le joueur doit reproduire à l'aide des touches directionnelles les mouvements effectués par les professeurs (La première magie est vraiment très simple à réaliser, mais ca se corse par la suite). Chaque sortilège trouvera ensuite son utilité dans les phases d'action (ex: pousser un bloc), et sera activé par un bouton.

Pour ceux qui découvrent Harry Potter, il faut savoir que Poudlard est un collège anglais, un peu effrayant qui ne se consacre qu'à l'enseignement de la magie. Les matières ont des noms aussi étranges que Défense contre les forces du mal, Cours de potions et Cours de soins aux créatures magiques, avec des professeurs tout aussi étrange (Rogue...)

Tous ceux qui ont lu et apprécié le livre seront agréablement surpris de retrouver l'univers de Poudlard, Quidditch compris. A plusieurs reprises, vous devrez chevaucher le Nimbus 2000 de Harry Potter (son balai volant) et disputer des parties de Quidditch le sport préféré des élèves de Poudlard ( un sport extrêmement physique et dangereux, qui consiste à attraper une petite boule volante ). On peut cependant regretter que la maniabilité du balai soit si délicate ce qui rend les matches particulièrement difficiles.

Toujours concernant la difficulté du jeu, les phases d'exploration réservent mainte fois des casse-têtes, tous plus dur les uns que les autres. Avec de véritables labyrinthes en guise de niveaux; et des objets à pousser et des boutons à actionner dans un ordre précis, on peut se demander si les développeurs n'ont pas un peu exagéré. En effet, un jeu comme Harry Potter se doit d' être adapté pour les ado comme pour les plus jeunes (6-18 ans), or les plus jeunes joueurs risquent bien de se décourager devant la difficulté de certaines séquences.

Mis à part ce problème, Harry Potter à l'école des sorciers est un bon titre et sa réalisation n'enlève rien à son charme, bien au contraire. Les graphismes sont particulièrement soignés et suivent le design du film (bonne bouille de Harry, couleurs...) et lors des dialogues, les visages des intervenants s'affichent en bas de l'écran. On reconnaît alors facilement les traits des personnages qui reprennent ceux des acteurs du film. Les décors sont également bien réalisés même s'ils paraissent parfois un peu vides. Enfin, les animations sont très réussies. Pour la bande sonore, cela aurait pu être mieux, car les musiques d'ambiance sont répétitives et les bruitages, trop discrets. Mais bon, comme on le dit parfois, rien n' est parfait.

Pour conclure, on doit  reconnaître que la licence Harry Potter est admirablement exploitée. Grâce à de nombreux détails directement inspirés du livre et une bonne réalisation générale, les nombreux fans du sorcier retrouveront avec plaisir les premières aventures du jeune garçon sur leur GBA, mais les plus jeunes d'entre eux risquent de se retrouver bloqués à maintes reprises en raison d'une difficulté excessive.