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Konami, 2000

Ce jeu, comme dans tous les shoot-em-up ( tir ), permet d' aller dans l' espace avec un vaisseau et de faire progresser les armes de celui-ci grâce à des gemmes. Ce jeu, réalisé en 2D, est beau, sympa, mais sans plus. Le véritable point fort du jeu, réside qu' il y a aucun ( ou très peu ) de shoot-em-up sur consoles portables. Ce jeu mérite un 14/20 pour son intérêt.

En 1981 sortait Scramble qui allait devenir un incontournable du Shoot them up. C’est en 1985 que le nom Gradius apparaît pour la première fois dans le monde du jeu vidéo. C’est aujourd’hui sur Gameboy Advance que la série débarque avec Gradius Advance, un shoot très fidèle à l’esprit du titre légendaire de Konami. Ce jeu, comme tous les shoot-em-up, consiste à détruire les ennemis, en évitant leurs tirs et de se crasher dans le décor. Mais on peut faire évoluer l' équipement de son vaisseau en collectionnant des gemmes pour faire monter une barre d’option et de déclencher le bonus souhaité en fonction de ses besoins et des ressources disponibles ( idée reprise dans tous les bons shoot-em-up).

La prise en main du jeu est immédiate. Le vaisseau répond très bien aux commandes et c’est tant mieux, car cette maîtrise de mouvement est indispensable face aux pièges qui vous attendent. Mais la vitesse du scrolling horizontale est trop lente, dommage.

Vous disposez pendant la partie d’une barre d’option constituée de cinq bonus possibles. La première vous permet d’aller plus vite avec votre vaisseau et ne demande qu’une gemme. La dernière vous permet d’ajouter un bouclier à votre arsenal et vous demandera d’avoir ramassé cinq gemmes. Les bonus intermédiaires sont des options de tirs qui changent en fonction du vaisseau choisi en début de partie (4 au total). Au début de la partie, deux façons de gérer ces gemmes de pouvoir vous seront proposées : le mode automatique dans lequel la console gère vos bonus et le mode manuel dans lequel le choix des options vous appartiendra. Ce dernier mode est à conseiller à tous ceux qui sont habitués des shoot them up. Les autres préfèreront se concentrer sur le contrôle du vaisseau et sur les ennemis de plus en plus nombreux qui viennent empêcher votre progression.

Les niveaux au nombre de huit vous donneront pas mal de fil à retordre, et si vous n’utilisez pas les continus qui sont illimités à outrance, le jeu vous tiendra en haleine pas mal de temps. Je vous conseille à ce propos de vous limiter avant chaque partie à deux ou trois continus. Sinon le jeu ne vous durera que peu de temps et ce serait bien dommage, car une fois arrivé à la fin, on n’y revient pas. Une option permet une démonstration du niveau, ce qui permet de repérer les bonus, pièges...

Pour les moins doués d’entre vous, le mode option vous proposera de choisir le nombre de vies disponibles. Vous pourrez aussi choisir le niveau de difficulté ce qui permettra à tout le monde d’y trouver son compte. A noter aussi une option de tir automatique, ce qui ménagera grandement vos pouces…

Les graphismes sont de bonne facture et certains effets de lumière en arrière-plan sont techniquement remarquables. Les niveaux sont assez variés, ce qui donne au joueur la réelle impression d’avancer. Les ennemis aussi sont riches et variés. L’animation, bien qu’un peu lente par moments ne souffre d’aucun ralentissement, et ce, quel que soit le nombre de sprites à l’écran.

Malheureusement, ceux qui n’ont jamais joué à un Shoot them up trouveront Gradius Advance un peu sommaire au niveau des effets spéciaux. En effet, ce jeu n’est pas une super-production dernier cri bourré de scrollings dans tous les sens et d’explosions techniquement remarquables. Voyez plutôt ce nouveau Gradius comme un retour aux sources à réserver aux fans de la première génération. On regrette aussi l’absence d’un mode multijoueurs qui aurait pu toucher un plus grand public, surtout chez les plus jeunes qui n’ont peut-être pas l’habitude de ce style de jeu.

Vous l’avez compris, Gradius Advance de Konami est un jeu qui ravira les plus vieux d’entre vous qui ont accroché à la série dès le début. Les autres se lasseront assez vite d’un jeu un peu limité et peu innovant. A réserver aux inconditionnels donc.