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Le second volet d' advance wars arrive sur game Boy advance et générera un engouement similaire aux autres productions "nintendoesque" tel la saga Golden Sun, ou la série des mario advance. Cet épisode gomme certains des défauts du premir épisone, mais l' effet de surprise n' est, évidemment, plus au rendez vous...

La menace de l'armée Black Hole pèse plus que jamais sur Wars World, et c'est devant l'imminence d'une invasion que les forces de l'Orange Star, de Blue Moon, de Yellow Comet et de Green Earth vont devoir s'allier pour repousser l'envahisseur. Advance Wars 2 : Black Hole Rising propose une vaste campagne solo inédite qui est variée et de plus en plus difficile, pour s' habituer aux techniques du jeu,  du coup, que l'on connaisse ou non le premier opus, cela n'a pas de grande influence sur le jeu. Le soft est suffisamment explicite et détaillé pour ne pas rebuter les novices en matière de stratégie au tour par tour, et présente toutes les subtilités du jeu sans que l'on n'ait jamais besoin de recourir à la notice. En même temps, la progression se corse suffisamment rapidement pour offrir un challenge à la mesure des habitués de son prédecesseur.

Dans les faits, il s'agit de remplir un objectif précis (éliminer toute l'armée ennemie, capturer un QG ou atteindre une faille de la défense opposée par exemple) en un minimum de temps, la plupart des missions devant obligatoirement se conclure en un laps de temps donné tandis que d'autres sont entièrement libres. Si au début il ne s'agit que d'apprendre à utiliser judicieusement chacune de ses unités, on a rapidement la possibilité de développer sa propre armée en prenant le contrôle d'usines, d'installations portuaires ou aériennes. Pour cela, il est nécessaire d'envoyer le plus tôt possible son infanterie pour capturer des villes afin de gagner les fonds indispensables au développement des unités les plus coûteuses, en gros, pour les habitués des jeux tels warcraft III, réaliser une attaque éclair.

Face à un seul ou parfois jusqu'à quatre opposants, il s'agit alors de mettre en place la meilleure stratégie pour mettre à mal les défenses adverses tout en protégeant son QG. On dispose pour cela d'un grand nombre d'unités terrestres comme les tanks, bazooka, artillerie, lance-missiles ou missiles antiaériens. Quand aux unités aériennes, on dispose de nombreuses unités, tel les fameux chasseurs, bombardiers et hélicoptères, tandis qu'on sillonnera les mers en sous-marin, cuirassé ou destroyer. A chaque terrain est associé un véhicule de transport de troupes et de ravitaillement qu'il faudra à tout prix protéger du fait de leur vulnérabilité. Certaines maps faisant intervenir un brouillard de guerre, il ne faudra pas hésiter à recourir à des unités de reconnaissances pour anticiper les mouvements adverses, sachant que les embuscades seront légion dans les sous-bois.

Le terrain en lui-même constitue parfois une menace avec la présence de volcans susceptibles d'entrer en éruption à tout moment. Il faut prendre en compte le type de terrains que peut traverser chaque type d'unités, prendre le contrôle des ponts, se poster sur les montagnes pour accroître son champ de vision et se méfier des unités les plus dévastatrices.

Ainsi, si l'on ne trouve pas beaucoup de nouvelles unités dans ce deuxième volet, on apprécie tout particulièrement la présence du Néotank, l'unité terrestre la plus puissante, ou des silos à missiles pour les attaques à distance. Méfiance toutefois, car l'armée Black Hole dispose de son côté d'un gigantesque rayon laser et de plusieurs sortes de canons qui disposent d'une grande puissance de feu.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est vaste, pas seulement grâce à la nouvelle campagne solo de 32 missions, mais aussi en prenant en compte les nombreuses heures que l'on passe à créer ses propres maps et à défier la console ou des amis en modes Versus et Champ de Bataille. On peut d'ailleurs tout à fait jouer à deux avec une seule GBA en se passant la console. Précisons que le jeu en link autorise les parties à quatre joueurs avec une seule cartouche, ainsi que les échanges de cartes. Enfin un mode Zone Cartes permet de dépenser les points acquis pour acheter des nouvelles maps et des généraux. Inutile pour résumer, de préciser que ce jeux est une bombe et que vous ne risquez pas de regretter votre achat?

Pour conclure, les graphismes sont parfaitement lisibles come dans le premier opus, les designs sont bons. La jouabilité est excellente, la durée de vie du jeu excellente de part le nombre de missions, quand au scénario du jeu, étant donné qu' on retrouve les différentes armées du premier volet dans une campagne très bien scénarisée, même durant les missions, on peut donc conclure qu' Advance Wars 2: Black hole Rising s' impose comme une nouvelle référence du jeu de stratégie de tour à tour sur GBA, bien qu' il n' ait pas beaucoup de concurrents dans ce domaine. La campagne solo est passionnante et les affrontements en multijoueur réservent de très longues heures de jeu. Un titre indispensable sur ce support. 18/20