Nintendo, 2000
La GBA accueille une nouvelle fois dans ses rangs une véritable petite bombe Advance Wars est un jeu de stratégie très complet mais aussi très accessible. Mais bon, revenons à Advance Wars. Le monde est aujourd'hui en guerre, partagé entre quatre clans ( Les bleus, les Oranger, les Verts et les Jaunes ) qui ne peuvent s'empêcher de s'en mettre plein la tête. Advance Wars vous propose de prendre part à ce conflit en vous confiant le contrôle de l'armée Orange.
Les batailles ont toutes lieu sur des cartes de tailles variables et sur lesquelles vous déplacez vos troupes. Chaque unité peut se déplacer d'un nombre de cases spécifiques qui dépend à la fois de sa fonction (infanterie, tank, avion...), de la météo et du relief. Les déplacements en montagne sont naturellement plus lents que ceux en plaine, de même, vos soldats progresseront péniblement sous la neige. Chacun dispose aussi de ses propres règles de combats. Alors que les fantassins doivent obligatoirement se rendre au contact de leurs ennemis, les lance-missiles peuvent se permettre de se tenir à plusieurs cases de distance pour dégommer leurs cibles. Les rapports de forces entre les 18 unités sont assez complexes mais restent cependant très simples à comprendre, car ils font appel à beaucoup de logique (les bombardiers sont plus puissants que les tanks, les missiles sol-air sont plus puissants que les bombardiers...). L'issue des combats dépend à la fois des forces en présence, du joueur qui a l'initiative (celui qui lance l'assaut) mais également du relief. Les soldats postés dans les montagnes disposeront d'une meilleure défense et auront des tirs plus précis.
La visibilité des soldats a elle aussi son importance (du moins lorsque vous jouez avec le mode brouillard) et vous ne pourrez détecter les ennemis que si ces derniers se trouvent assez près de vous. Et ce n'est pas tout, Nintendo est allé encore plus loin. Même si vos soldats peuvent voir une forêt, il faut quand même envoyer quelqu'un vérifier qu'aucun ennemi ne s'y cache. De plus, un soldat qui grimpe au sommet d'une montagne pourra profiter d'une vision de la carte beaucoup plus étendue.
Bateaux, sous-marins, tanks, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères, lance-missiles, fantassins... la liste des unités est très longue. Toutes n'ont pas d'aptitudes directes aux combats et certaines vous serviront uniquement à transporter plus rapidement le reste des troupes ou à les ravitailler en munitions et en essence. En capturant des villes sur la carte, vous gagnerez des sous qui viendront renflouer vos caisses et qui permettront la construction de nouvelles unités dans les missions avancées. Enfin, chaque clan possède un pouvoir spécial qu'il pourra déclencher une fois sa jauge CO remplie. Les Bleus sont par exemple capables de déclencher une tempête de neige alors que les Oranges ont les moyens de réparer plus rapidement leurs unités. Advance Wars déborde donc de petits détails en tout genre mais pas de panique, un long tutorial d'une quinzaine de missions vous permet d'assimiler en douceur les nombreuses possibilités du titre.
Irréprochable sur l'intérêt de jeu, Advance Wars l'est pratiquement aussi sur sa réalisation. Avec ses beaux graphismes ( mais qui me font penser plus à la SNES qu' la GBA) et dans un style très enfantin, l'univers adopte un look manga très agréable. La bande son est très plaisante, même si elle s'avère être très répétitive lorsque les batailles durent un peu trop longtemps. Mais les bruitages sont, eux, agréables.
Mais ce qui rend Advance Wars génial, c' est son incroyable durée de vie, car avec plus de 130 cartes et un éditeur pour créer ses propres champs de bataille, on risque de passer nombre de nuits blanches... Et le cable link ne sera pas oublié car on peut jouer à plusieurs à ce jeu... Bref, Advance Wars est une vraie bombe qu'il ne faut surtout pas laisser passer. D' ailleurs, Advance Wars un des tout meilleurs titres de la GBA à ce jour ( derrière... Mario Kart Super Circuit).