Performances de la GBA
La GBA est la première console portable jamais créée à être une console 32 bits, cadencée à 16 Mhz. La GBA dispose de 4 coloris: violet, violet transparent, rouge transparent, et blanc; sans compter toutes les éditions spéciales, limitées ou collector. Son écran est 1,5 fois plus grand que celui de la Game boy color, 4,08 x 6,12 centimètres. La résolution de l’ image sur GBA est 66% supérieure à celle sur GBC. Le CPU est 32 Bits. La qualité du son stéréo est nettement plus précis que sur la GBC. Ses cartouches de jeux sont deux fois moins volumineux que ceux de la GBC (6x 3,4 x0,7 cm), deux fois plus puissants(32Mo) et son autonomie est multipliée par 1,5 par rapport à la GBC: plus de 15 heures. Cette console de salon portable pèse seulement 140 grammes( 138 pour la GBC), a un processeur 4 fois plus puissant que la GBC ( 32 bits contre 8 pour la GBC). Son écran peut afficher simultanément 32768 couleurs contre 56 pour la GBC.
Les boutons de la GBA
La croix traditionnelle retrouve sa place sur la nouvelle machine et les boutons Start et Select sont situés légèrement en dessous. De même, on retrouve les boutons A et B (en ordre inversé comme à l'accoutumée ) et la principale innovation vient en réalité des deux boutons de type gâchettes situés de part et d'autre de la bête. On retrouve bien entendu la prise casque qui permettra d'obtenir le son en stéréo.
Les jeux de la GBA
Les plus grands hits du monde du jeu vidéo sortiront sur la GBA, comme Sonic, Crash Bandicoot, Chu Chu rocket, Puyo puyo advance, Doom et Duke Nukem Forever and a day… Doom, Chu Chu rocket, Sonic Adventure et Sonic the Hedgehog advance devraient sortir avant Noël. Les autres titres devraient sortir d’ ici à la fin du printemps 2002.
Le prix et le succès de la GBA
Cette merveille de technologie coûte aux alentours de 800 francs ( environ 120 Euros ) et ses jeux de 280 à 360 francs ( de 45 à 55 euros environ). Mais ces prix devraient diminuer prochainement pour la console( environ 100 euros ) et pour ses jeux aussi (environ 40 à 50 euros ). Mais nous ne savons pas quand ces prix baisseront…
Ces prix, élevés, ne dissuadera pas les gens d’ acheter la portative: celle ci a déjà généré 250 milliards d’ euros à Nintendo, 1 console se vendant toutes les 4 secondes dans le monde… Il faut dire qu’ une console portable 32 bits se vendraient à n’ importe quel prix, vu l’ intérêt de la portable. Son succès vient en partie du nombre des jeux ( environ 35 jeux) et au label Game Boy: comme la Game Boy s’ est vendue à plus de 110 millions d’ exemplaires dans le monde depuis 1989, puis la GBC a plus de 30 millions d’ exemplaires, il paraît logique que la GBA deviendra un succès planétaire comme ses aînées. D’ ailleurs, en France, pour 150 000 consoles mises en vente le 22/06/2001, 500 000 étaient réservées… Aux U.S.A, c’ est 500 000 consoles qui ont été vendues en une semaine seulement ( 1 console par seconde pour les USA la première semaine).
Le succès était tel que le jour de sa sortie, certains commerçants peu scrupuleux ont augmenté le prix de la GBA jusqu’ à 900 ou 1000 francs ( 135 à 150 euros environ ) tellement la demande était forte. Dans certains magasins, il y avait pénurie de GBA quelques heures après sa sortie.
Le succès des consoles portables NINTENDO
Le succès de la Game Boy Original ( sortie en 1989 )vient du succès du mythique jeu Tetris, de son prix abordable, de son vaste catalogue de jeu… La GBO et GBP (Game boy pocket) étaient dépassés et allaient se transformer en GBC. La GBC allait transformer Nintendo en leader de la console portable. La GBC, était une bonne console portable, mais une console 8 Bits ne faisait pas le poids contre les nouvelles consoles 128 Bits. Nintendo a décidé de frapper très fort, en créant la Game Boy Advance, une console portable 32 Bits. D’ une pierre deux coups, la GBA se vend comme des petits pains, et les GBC se vendent de mieux en mieux ( + 4 % ) et ses jeux aussi ( + 3 % )Mis maintenant, la GBC est démodée et ses ventes ne cessent de diminuer.
Le succès de
la GBA ( sortie en mars 2001 au Japon )vient du succès de la GB,
de la GBC, et des grands hits tels que Mario Kart Super Circuit, Super
Mario Advance, Tony Hawk’s Pro Skater 2, ou encore Rayman Advance, F-Zéro,
GT Advance…